Avertir le modérateur

30/05/2013

Coach ou pas coach?

Ces derniers temps, nous avons assisté à une nouvelle mode chez certains joueurs français, celle de se passer des services d’un entraîneur. Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils et aujourd'hui Jérémy Chardy, ils sont tous passés par là.


Alors pourquoi mettre fin à une collaboration avec son entraîneur pour se retrouver seul sur le circuit? Il faut tout d'abord rappeler que lorsqu’un joueur se retrouve sans coach, il s agit généralement d’une phase transitoire dans sa carrière, en attendant de retravailler avec quelqu'un de confiance. 
Cette envie de vivre seul l’expérience du circuit peut arriver chez des joueurs qui, encadrés et dirigés depuis des années, ont soudainement soif de liberté. Ils ont souvent acquis une maturité telle, qu’ils estiment être en mesure de s’autogérer pendant une certaine période de leur carrière.

Jamais seuls au monde


S’ils n’ont officiellement pas de coach déclaré, on ne peut pas dire pour autant qu’ils se retrouvent seuls au monde. Gaël trouve aujourd’hui du soutien chez son père Rufin qui a toujours joué un grand rôle dans la vie de son fils. Tsonga, dans sa période sans entraîneur, comptait beaucoup sur son kiné et ostéopathe Michel Franco. Quant à Jérémy Chardy, aujourd'hui sans entraîneur, il bénéficie  toujours de la structure de l’académie de Patrick Mouratoglou qui met tout en œuvre pour la réussite du joueur.


Être sans entraîneur attitré n’a pas empêché nos champions français de connaître d’excellents résultats. Faut-il pour autant remettre en cause le rôle de l’entraîneur dans la carrière d’un joueur de tennis? Je ne crois pas. Si aujourd'hui, je ne doute pas que Rafael Nadal et Novak Djokovic seraient parfaitement capables de se débrouiller seuls sur le circuit, auraient-ils eu la même carrière sans Tony Nadal et Marian Vajda?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu